Seulement 4 jours après notre belle performance contre le MAT aussi bien sur le terrain que sur les gradins. Nous voilà qu’on dispute la demi-finale aller de la coupe de l’UNAF des champions, rencontre qui fut programmé en début de soirée de ce Mardi 29 Octobre et qui nous mettait aux prises de l’Entente Sportive Sétifienne finaliste de la coupe de la confédération Africaine de football.
Deux semaines plus tôt, quelques réunions seront tenues avec les Green Boys avec qui nous nous sommes mis d’accord que ce serait nous qui allons nous occuper de l’animation pour ce match, nous les remercions encore pour leur complaisance.
D’une part, un match de telle envergure et de cette ampleur, suivi par les deux peuples voisins Marocains et Algériens représentait pour nous l’occasion idéale d’adresser au peuple Algérien un message de bonne foi, plein de bon sens et d’optimisme en vue de changer et d’éradiquer les idées préconçues et préconfigurées que chaque peuple a sur l’autre, ces idées et opinions fâcheuses qui nous ont séparé pendant tout ce temps. L’animation devait donc nous détacher de ces sphères d’influences qui entravent les relations entre les deux pays.
D’autre part l’histoire du Raja a été marqué par plusieurs personnalités Algériennes qui grâce à leur apport et à leur engagement ont participé et contribué non seulement à la création du club mais aussi à ces gloires. Ces noms là ont gravé pour toujours leur nom dans l’histoire de notre club. Cette animation donc représentait aussi un geste pour leur rendre hommage et leur exprimer notre gratitude.
Ainsi pour exprimer tout ça et adresser notre message, on n’a pas trouvé mieux que Cheb Khaled connu pour ces messages de paix et de renforcement des liens entre nos deux pays et c’est ce qui nous a amené à s’inspirer de sa fameuse chanson qui porte le titre de « لله يا جزاير » pour transmettre un message appelant à la réconciliation et au rapprochement des deux peuples loin de tout conflit nuisant à nos relations. Cette réplique constituera donc le fond de notre chorégraphie, pour ce qui est du message choisi il sera extrait du même morceau « عشنا و شفنا، خافنا و تخالفنا، و اليوم بعد غياب رجعنا حباب » .
L’idée étant choisie et la maquette préparée vint maintenant le temps de commencer les préparations du message et le roulage des bouts de plastic qui seront utilisés. Tout était fin prêt le Dimanche soir, et comme le match était programmé en début de soirée nous allions nous charger tout aussi de l’éclairage de notre Magana par des projecteurs qui allaient donner un meilleur rendu visuel de cette animation.
Le jour J venu nous nous retrouvâmes au stade comme prévu vers 9h du matin pour commencer notre travail qu’on finira vers les coups de midi où on nous fera sortir par ce que les portes allaient être ouvertes juste après.
Quelques membres resteront sur les gradins pour faire les dernières retouches jusqu’à ce que 30 minutes après quelques agents de police vinrent vers nous en premier lieu nous demander des explications sur l’animation puis par la suite confisquèrent notre message, après de longues discussions vives où l’on essayait d’éclaircir l’objectif de ce Tifo on nous promit que le message nous sera rendu vers 13h.
Un peu plus tard une brigade spéciale venue de Rabat viendront nous dire qu’ils ont eu des instructions de Rabat et que cette animation n’aurait pas lieu on essaya encore de les convaincre que le contenu de ce Tifo ne représente en aucun cas une offense pour l’Algérie qu’au contraire c’est un message de paix qui ne fera que du bien à nos relations mais décidemment ces gens là avaient des consignes strictes.
Quelques minutes après des agents de la DST de Rabat firent parution et commencèrent à détacher les bouts de plastic qui nous ont pris un temps fou que ce soit pour les rouler ou pour les déployer et les rassemblèrent dans des sachets de plastic qu’ils confisquèrent par la suite.
Nous n’avions plus de choix que de leur demander de nous rendre notre matériel qu’on récupèrera vers 14h, on plaça le tout dans un camion qui transportera tout ça dans un lieu sûr.
En ces temps là on ne pourrait décrire l’amertume, et la frustration de tous nos membres allant jusqu’à avoir les larmes aux yeux chez plus d’un.
Quelques uns décidèrent de ne plus assister au match dans le stade tandis que nous autres choisîmes de regarder le match des tribunes d’en face et c’est totalement justifiable par ce que ce qu’on venait de subir avait assommé notre morale, on ne pouvait vraiment pas nous assoir dans notre Magana comme si de rien n’était.
Début du match avec un virage en feu on ne peut que contempler la splendeur de notre Curva qui donnait un rendu sonore énorme coté pelouse on assistait à du bon jeu avec quelques très belles occasions manquées de peu qui auraient pu nous donner l’avantage très tôt surtout celle de Najdi qui a été comme à son accoutumée très dangereux dans les surfaces adverses, malheureusement la première période finira sur un score vierge.
Quand le match reprit, nous ne pouvions rester mués nous essayâmes de pousser nos joueurs pour qu’ils puissent faire trembler les filets adverses. Mais malheureusement juste après la rentrée de Soufiane Alloudi qui a été l’objet d’une grande ovation durant tout le match sur une contre-attaque un attaquant adverse parvint à se jouer de Ainy pour placer un tir qui retentira dans les pieds de son compatriote qui signera le premier but de la rencontre. Quelques minutes juste après Ciré Dia fut rentré, un Dia qui sera décisif comme pour le matche précédent et qui signera son deuxième but de la saison d’une manière formidable. Et c’est tout le stade qui se plonge dans une hystérie collective.
Les minutes qui suivirent ne changeront rien dans le résultat malgré les quelques bonnes occasions qu’on a eu.
On ne peut qu’être frustrés après cette journée, mais heureusement le message est bel et bien passé malheureusement pas de la manière qu’on espérait par ce que si ce Tifo était dévoilé c’est tout le peuple Algérien qui aurait été ému devant ce message de paix. Bref on se contentera de savoir que plusieurs ont lu ou vu ce qu’on comptait faire et nous ont remercié pour le fait.
Nous remercions toutes les composantes du virage pour leur soutien, ça nous a vraiment fait chaud au cœur. Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain match qui nous mettra aux prises du KACM.
Photos & Vidéos
fuck l ayé bolici
c le geste qui compte.. bravo ue
bon courrage
les eagles
tu es mervielleuse
akabar khatae kadirou majmou3a howa had tifo lilasaf tifo machi wa9tou khoussoussan siyassa li katdira dawlat jazair ded maroc fi had liyam .
o bi arbiya ntouma halitouhaloum bi had tifo kan 3likoum tfakrou fi 3awa9ib sirou daba choufou sahafa dyal aljiri chnou katkoul staghalou mawkiçf bach ydrbou fi siyassa dyal maroc .
dedole egales mai had mara khtaeti o khatae khasski ta3tadar 3lih li cha3
b rajawi o cha3b magribi kamal awala min afdal tanssahbi min domain dyal ultrat o sabab wahad .
tfou ma3art mnin kharjo lina walakin hania solo eagles
cava rajaouien
bari n9oul ana raja far9a wa3ra ultra eagles wa3ra 3amarkoum matwanlou liha tifou ma fih walou la siasa ou sahra hna mrarba rajawine 3dna 3ala9a mzina m3a lagerie ou ana 3zize 3lia chabe khalid ou foelle ou kole la3aba li dazou fi raja alkjerie ou hta lmodaribe jazairie kon kana fi lorope kora daba tla3 tifou kalike blad l7a9 ou l9anoun fina houwa daba merdaa blad
bravo eagles 3a9lya wa3ra 3andkoum tbarkallah 3likoum walakin lmgharba mazal mtkhalfine makay3arfouche 3a9lyat l’argentina mesrci bcp UE06
salam au3likom kan natmana nakhart ma3akom fa ultaras hit ana rajawi vare dial bassah
Ana Jazairi, walakine rajaoui fan men bekri, wallahi le signe m’a beaucoup emu ( meme s’il n’a pas ete autorise, il a deja parcouru le monde), je lis Maghreb uni, peuple uni…mahma kanat edhourouf…pour toujours.
Merci
Moha DZ
salut merci bcp les rajawis moi j’aime bcp le raja casablanca raja internationale je ss un algerien et jaimerai bien assissiter un match de raja je ss fun d khadra jaime le maroc mon pays ya rien de deff entre l algerie et le maroc on est les memes bghina wela krahna
quand j été en france mon seule vrai ami c est un marocain rajawi j l aime bezaf
ultra raja solo raja green boys nebghikoum
vivre l algerie le maroc aussi mon pays maghreb united
indulgent.halim@hotmail.com
dima raja o dima eagles o dima green boys o 7ta l gladiateur mais ana karajawi oreginal kangol mn l2a7san mnin talgha tifou. alors ana 3araf l eagls 3andhom dmagh wa3ar walakin machi 7ta l had tari9a 7a9ach tifou kkon tarfa3 ghadi ib9a l 9il o l9al o ghadi itchafaw fina l 3adyan +dalika homa f lalgeri walah maydiro b7ala haka wakha cha3b dialna m3ahom motasami7 walakin mn l 2a7san yab9a l 7ob f samt bla jahr 7it l jahr ghadi y2adi lin9ilab dahr
mon avis ultras eagles dart 1 lfaute wahowa anaha fi lmesage b7ala katlab ljazair min galt lillah ia jazair kan 3likom matrajawhach liana lmesage rah soura dial cha3b o ue rah rania 3ani ta3rif le 1 ultras fi l’afrique o kantmana nkhart m3akom o masidan lakom bi ta alo9
al 3azz al ue tofo nadi walakin matla3ech
al 3azz al rejal
moi achraf zine abidine bagi nwli 3odwe fi iltra
salam moi achraf rajawi dima 5adra wla tal9 mra bagi nakhrt fi iltra wach moumkine ??
green boys eagles khote hmd
dima dima raja wl3az wnsar dima raja tal la9bar tanmout 3la ga3 rajawien wyadrab rab7o lwifa9 rada
mzalle legoudam ou ultras d raja degoulle kelemetha