Histoire

Création:

Le Groupe Ultras Eagles a été créé le Lundi 6 juin 2006. De jeunes rajaouis bourrés d’amour inconditionnel pour le Raja de Casablanca rejoignirent le groupe pour former une masse capable de s’imposer dans le virage. A la suite de plusieurs réunions le groupe se mit d’accord sur le logo et le slogan du groupe ” L’art d’être Ultras “, quant au logo, le nom du groupe nous guidait déjà.

Raja vs Ock

Début:

L’intégration du groupe dans le virage était tout sauf facile. Le fait de faire instaurer une nouvelle mentalité et un nouveau style au sein de la Magana était quasi-impossible auparavant (chose qui a été faite aujourd’hui). L’ultimatum était là, ou bien s’imposer ou bien laisser couler et baisser les bras une fois pour toute. Le choix a été rapidement fait, le groupe démarre fort et réussi à se faire remarquer suite aux animations réalisées au stade Père Jego – Photos si dessous – (le Stade MV était fermé pour cause de réparations). Ces animations étaient réalisées par les cotisations des adhérents du groupe. L’adhésion à cette époque était très sélective et les frais s’élevaient à 30 dirhams par mois. Mais bien avant ça, le groupe avait fait sa première entrée en scène durant l’été 2006, plus exactement le match opposant le Raja à l’Espérance de Tunis avec une animation à base d’étendards (le match avait pris place à rabat).

Raja vs Far 2eme mitempsC’est dans cette dernière ville que les premiers rajaouis Hors Casablanca ont rejoint le groupe. Les Rajaouis de Rabat-Salé ont par l’occasion participé à la création de la première section d’un groupe Ultras au Maroc. Aujourd’hui le groupe compte plusieurs sections dans tous les coins du Royaume (voir Onglet Sections). Le Groupe est aussi très présent à l’international, notamment en Europe, en Asie, en Amérique, au Maghreb, et au Sénégal.

Mentalité:

Toujours aussi organisé, toujours aussi présent, toujours aussi influent, de matchs en matchs les Ultras Eagles montraient au monde ce qu’est d’être un artiste dans ce monde Ultras. Il est clair que pendant les trois premières années les Eagles se sont démarqués par leurs messages. C’est d’ailleurs le principal outil qui pourrait refléter une mentalité (bien que ce ne soit pas le seul). Les messages Eagles sont généralement écrits d’une façon « Made In Eagles », où comme nous l’avons repris plus tard « J’écris ce que je pense et non ce qui plaît aux autres de voir ». Nous partons toujours sur un même principe : choisir le moyen le plus simple pour que le message arrive à destination. Sachant que dans ce monde un bout de tissu peut faire des carnages après-match face à un tifo qui aurait coûté un investissement financier conséquent.

Le groupe a souvent été sujet de critique sur les sujets qu’il traite dans ses tifos et sur la façon dont il s’exprime dans ses messages. On nous reproche de négliger le but le plus important de tout supporter qui est d’encourager son équipe (ce qui est faux bien sûr). La réponse est simple « NOUS.. AIMER.. RAJA… VOUS.. COMPRENDRE… ? ». La satire est bien efficace pour ce genre de reproches. Le groupe a toujours prôné les intérêts du RAJA avant tout, mais le rôle d’un groupe Ultras ne s’est jamais arrêté à cela. Nous sommes aussi un acteur social qui fait partie d’un grand rassemblement de supporters Rajaouis, donc au milieu d’une sphère socio-culturelle à laquelle nous participons, que ce soit par l’apport de nos opinions, ou par des actions sociales pour impacter l’environnement social dans lequel nous vivons (à Casablanca et ailleurs).

Politiquement, le groupe ne manifeste aucune appartenance politique, et s’est toujours positionné en tant qu’apolitique. Ce qui est sûr pour l’instant c’est que les Ultras Eagles sont un groupe ultras arabo-amazigh et musulman.

En 2016, pour fêter sa 10ème bougie, le groupe a décidé de publier un livre en deux parties, français et arabe, pour retracer son histoire, mais surtout répondre à des sujets phares qui sont toujours d’actualité. C’est dans cette optique que le livre a été intitulé « 10 ans, de l’introspection vers la maturité ». Une maturité sur laquelle nous travaillons à la fois pour notre Groupe, mais aussi pour chacun de nos adhérents.

L’année 2016 a été une année très chargée d’événements marquants. La fermeture de la CURVA SUD pour travaux nous a obligés à déplacer notre parcage vers l’aile Est du terrain (Krassa Khedrin). La pression de l’endroit, ainsi qu’un long conflit underground ont conduit à la malheureuse disparition de deux jeunes Rajaouis, Achraf et Azzedine, allah yerhamhom. Ce point tournant a déclenché une série de réformes entre les deux groupes maganistes, et pour faire hommage à l’âme de feu Achraf et feu Azzedine, une nouvelle vision de travail commun a été mise en place avec les Ultras Green Boys 05. Ce renouveau nous a permis tous de repartir sur de nouvelles bases d’organisation et de gestion qui n’ont que des effets positifs par la suite.

À la suite de la décision infondée et irréelle de la part du gouvernement marocain d’interdire les Ultras, les groupes marocains, nous inclus, ont décidé de créer une Ligue des Ultras, pour mettre en commun la volonté de contrer cette décision et remettre sur tables le rôle et droits des groupes Ultras au Maroc. Grâce à des réunions continues et régulières, la lutte s’est faite à l’intérieur et l’extérieur des gradins, que ce soit à travers le bâchage forcé et déplacements effectués malgré interdiction, mais aussi face aux oppressions policières.

Le groupe a été très actif lors de la période anti-Hassban, président déchu. La plus importante de ces actions reste la marche « No pasaran ! » devant le centre d’administration du RAJA à Beauséjour, où des milliers d’adhérents Eagles ont crié haut et fort que les manigances du comité ne passeront pas aussi facilement, et que nous sommes toujours là pour défendre les intérêts du Club. Depuis le plan de reconstruction avec les Ultras Green Boys 2005, les deux groupes ont œuvré en commun pour continuer à défendre le RAJA. Ils ont été ensemble leaders de plusieurs marches et sit-in à l’Oasis pour exprimer notre courroux face à l’administration Hassban incompétente et irresponsable, qui guidait le navire du RAJA vers les abysses.

Depuis l’interdiction des groupes et les événements tristes de 2016, le groupe Ultras Eagles a connu une pression asphyxiante ainsi qu’une surveillance continue sur ses membres de la part de la Police. Cela a engendré un grand nombre d’arrestations, au moindre petit problème dans les quartiers de Casablanca. Les membres du groupe sont devenus des bouc-émissaires pour toute enquête, qu’elle les implique de près ou de loin. Le branding « C’est la faute aux Ultras » est devenu usuel, et les seuls à en payer le prix sont nos membres qui ont été incarcérés à tort. Certains sont toujours derrière le barreau au moment où vous lisez ces lignes. A ces membres : si vous n’êtes pas libres de corps, vous êtes libres de pensée, et incha allah vous serez libre au plus vite pour revoir le ciel bleu de votre patrie bien-aimée.

Quelques Réalisations et événements marquants:

-Première Bâche à dépasser les frontières.

Frimija Pleine Bd Rachidi Vide : Message qui a fait démarquer le groupe.

Vox Populi – La Voix Du Peuple – : qui devint après la devise du peuple Rajaoui

Hommage Aux Entraineurs Portugais : Tifo qui a fait couler les larmes de l’entraineur portugais Romao et grâce auquel le groupe fut convoquer au consulat du Portugal.

-“Lillah Ya Jazayer” : Tifo confisqué par la DST qui a fait couler beaucoup d’encre.

-“Pogrom” : Message déstabilisant et tellement dur à assumer pour nos voisins d’en face qu’il a suscité un dépôt de plainte chez les cops avant même qu’il ne soit levé, n’existant ainsi que dans le registre du théorique. Un rappel de leurs origines douteuses.

BASTA : Épopée historique du nettoyage interne de la direction du club : révolution, changements et début d’une nouvelle ère.

Fakher m’as tuer : Ou comment dénoncer le style inadéquat d’un coach alors qu’on jouait un match décisif. Timing parfait et risque pris, car applaudir à ce moment-là aurait été une pure hypocrisie.

“Hey coach …” : Message limpide destiné au Coach affirmant que notre déplacement à Agadir/Marrakech n’est pas par plaisir d’une simple participation à la coupe du monde des clubs, mais une volonté d’assister à la finale en la jouant. Un mois plus tard, on y était.

RAJA O PLOMO : Verdict de notre jugement sur la situation, et Ultimatum posé au comité du RAJA pour se décider à soit suivre les intérêts du RAJA, soit prendre la voie express et quitter l’administration.

FIASK.O. : où comment lever le voile sur ce les manigances qui se trament en coulisses du club, surtout le double jeu que jouait feu-Boussiri pour tirer les ficelles, avec Boudrika comme marionnette.

No PASARAN ! : Marche organisée devant le centre d’administration du RAJA à l’Oasis, où des milliers d’adhérents Eagles ont crié haut et fort que les manigances du comité ne passeront pas aussi facilement, et que nous sommes toujours là pour défendre les intérêts du Club

GEGENPRESS : Comment remettre sur le droit chemin l’esprit de jeu du RAJA, dans une période où on sentait les joueurs et l’équipe perdus, sans cap. Une seule directive : Pas d’art sans obsession.

Pieuvre : Pour dénoncer l’incompétence de cette fédération, dirigée par des hommes qui poussent les intérêts de leur club sur table avant celle du foot marocain, en maquillant leurs manœuvres à l’international et surtout en Afrique. Il est temps de nettoyer le foot national si on cherche vraiment ce « renouveau ».